PARTENAIRES
HISTORIQUE :
ANTHESSIA naît en 2007 de la passion commune de cinéastes, dans l’espoir d’apporter à un maximum de personnes le soutien à la création que ce groupe n’a lui-même jamais trouvé. Depuis qu’elle existe, la structure encourage la création – cinématographique, numérique et photographique – l’émergence de jeunes talents et la culture de l’image.
Elle se destine également au soutien d’événements via notamment la location de matériels lumière (Ile de France), ainsi que l’organisation d’ateliers numériques (Plaine Orientale).
OBJECTIFS :
L’association ayant pour vocation :
- D’encourager l’égalité des chances d’accès aux nouvelles technologies en réduisant la fracture numérique,
- De sensibiliser les jeunes à la culture cinématographique et ses métiers,
- Et de lutter contre l’exclusion de personnes rencontrant des difficultés sociales grâce aux nombreuses vertus qu’offre l’expression par l’image, elle développe des objectifs communs à ceux ciblés par l’éducation nationale, notamment :
Renforcer l’éducation artistique et culturelle offerte aux élèves en leur proposant de nouvelles activités de pratique
Renforcer l’éducation aux médias et à l’information par la création de médias au sein de l’établissement
Tirer le meilleur parti de l’outil numérique pour favoriser l’accès aux ressources culturelles, et rendre la création accessible.
Agréée par l’Éducation Nationale depuis 2015
QUELQUES TRAVAUX
LA PRESSE EN PARLE
ÉQUIPE
PRESENTATION :
« Autodidacte, j’ai fait mes premières armes en tant que cadreur et monteur au début des années 2000. Féru de musique et de cinéma, j’ai rapidement mis en pratique mes deux passions en réalisant plusieurs clips.
Mais très vite, l’envie de raconter des histoires m’est apparu presque vital. C’est pour cela que, dans l’idée de « toucher à tout », j’ai ensuite écrit et réalisé 3 courts-métrages, dans des styles très différents : Drame – Horreur/Fantastique – Comédie. Chacun de ces films a connu un beau succès en festivals et m’a amené tout naturellement à continuer à écrire, encore et encore. Et là, je me suis mis à squatter les concours de scénarios et à enchaîner les prix, les bourses, les résidences : mon école de cinéma à moi !
Fort de ces expériences, je me suis alors lancé dans la réalisation d’un triptyque plus personnel autour de la prison, avec au cœur du récit la cellule familiale. J’ai à présent l’ambition de façonner un univers qui se compose d’histoires intimistes, dans lesquelles j’essaie de poser un regard doux sur les choses et les êtres tout en n’ayant pas peur de faire surgir de la noirceur par petites touches.
Je développe à l’heure actuelle deux longs-métrages, toujours très personnels, qui ont pour désir de « s’inventer un horizon, dans les silences et les grands bruits ». »